N. Maigret & M. Roszkowska - Predictive Art Bot - Floating Prophecies

10 juin > 1er Juillet

Aux côtés de ses partenaires du pays d’aix, Seconde Nature rejoint cette année le Printemps de l’Art Contemporain (PAC) et présente deux installations imaginées par les artistes Nicolas Maigret et Maria Roszkowska.

PREDICTIVE ART BOT
CONCEPTION : DISNOVATION.ORG
PROGRAMMING : JÉRÔME SAINT-CLAIR
PROTOTYPE | 2015–2017

Predictive Art Bot est un algorithme utilisant le jargon médiatique actuel afin de prophétiser de futures trajectoires artistiques. Les algorithmes sont aujourd’hui largement utilisés dans différents domaines, pour faire des prévisions en utilisant l’analyse de données, l’analyse statistique, ou la recon-naissance de motifs pour des applications allant de l’étude des comportements d’achat à la prévision policière. Dans un autre regis-tre, Predictive Art Bot est spécialisé dans la prédiction de concepts artistiques, publiés quotidiennement sur Twitter. Il a pour objectif l’extension de l’imaginaire humain en y apportant de nouvelles perspectives non-humaines. Telle une parodie des prophéties trans-humanistes, Predictive Art Bot libère les artistes des contraintes de la créativité en leur fournissant un flux permanent d’idées encore inoccupées par l’homme. — Inke Arns


FLOATING PROPHECIES
VOIX : BLACK SIFICHI
VIDEO COLLAGE | 2015

Ce film prend la figure du drone comme point de départ, afin d’explorer les zones de recoupement entre des visions fictionnelles issues de la littérature d’anticipation et l’émergence bien réelle de machines de vision volantes dans le quotidien, le folklore et l’imaginaire contemporain. À travers une sélection de vidéos postées sur le site de partage de vidéos YouTube, ce film investit une zone grise entre prophétie auto-réalisatrice et récit recomposé.


Drone-2000 (Floating Prophecies) from N1C0L45 M41GR3T on Vimeo.

_

http://peripheriques.free.fr/blog/

Commissariat Seconde Nature
Installation visible du 10 juin au 1er juillet 2017
Vernissage le samedi 10 juin 2017
Entrée libre du mercredi au samedi de 14h à 18h
Cette installation s’inscrit dans le cadre du Printemps de l’Art Contemporain