Étienne Rey présente sa nouvelle installation Élasticité Dynamique au Cent Quatre, dans le cadre de la biennale internationale des arts numériques, Némo.
Exposition visible jusqu’au 20 février 2016
Retrouvez l’ensemble des informations sur le site de la biennale Némo
Élasticité dynamique absorbe le réel et y additionne le fictif pour construire un espace démultiplié évoquant l’infini ; l’œuvre crée l’expérience d’un espace matériel et immatériel démultiplié. Il s’agit d’une recherche plastique qui prend forme au travers d’une série de sculptures et d’installations. Chacune des pièces permettra d’explorer une nouvelle relation au réel.
Les installations sont composées d’objets géométriques constitués d’une matière réfléchissante et transparente. La forme et le volume de ces objets correspondent à des logiques d’ordonnancement que l’on retrouve dans la nature. Les volumes dotés d’une capacité de réflexion ordonnée font apparaître de nouveaux espaces. L’inscription du mouvement ajoute une nouvelle forme d’émergence et d’apparition d’espaces virtuels auxquels s’ajoute l’incidence du point de vue. Cela engendre une dynamique démultipliée de la composition de l’espace immatériel. À cette dimension visuelle se conjugue l’expérience de l’espace sonore. Le son est émis dans des directions précises permettant d’introduire des positions spécifiques dans l’espace, qui entre en résonance avec l’apparition de certains phénomènes cristallins.
EtienneRey-Elasticite dynamique (simulation) from Etienne Rey on Vimeo.
Etienne Rey : Elasticité dynamique : Expansion, Trame, Lignes sonores
EQUIPE :
Etienne Rey, Artiste plasticien Wilfried Wendling, Compositeur Laurent Perrinet, Chercheur en Neurosciences -à l’INT / CNRS-AMU Atelier Ni : accompagnement conception Gauthier Le Rouzic : électronique Lucie Evans : Assistante Remerciements : Guillaume StagnaroPRODUCTION DÉLÉGUÉE :
Seconde NatureSOUTIEN :
DRAC PACA _aide individuelle à la création REGION PACA _ CAC art visuelCO-PRODUCTION :
ARCADI La Muse en Circuit, centre National de création musicale. CNRS-AMU / INT, Institut de Neurosciences de la Timone